Ayélé AYIKA

Ayélé AYIKA

Pourquoi Ecrivez-vous Ayélé?

J'écris

 

" J'écris pour exister. J'écris pour affirmer. J'écris pour m'affirmer. Mes mots sont mon arme de combat, mes compagnons d'une nuit ou encore des amis fidèles. J'écris pour dénoncer, désapprouver, condamner, prendre parti, informer, sublimer, rêver, inventer, atteindre, défaire, refaire, déconstruire pour mieux reconstruire... J'écris pour sortir du cadre, faire autrement, amorcer le changement. J'écris pour distiller une idée... J'écris pour me cacher mais aussi pour être dans la lumière. J'écris pour mieux choisir. J'écris ma peine. J'écris pour extirper ma douleur, me consoler et me réconforter. J'écris ma colère, ma joie, ma paix et la paix. J’écris la femme, l'homme et ma féminité. J'écris l'amour, la haine et la violence. J'écris les cris, les couleurs et la félicité du monde. J'écris pour réparer : d'abord moi puis autrui. J'écris pour être responsable. J'écris pour être vraie, authentique. J'écris parce que j'en ai le pouvoir.

 

Je voudrais, sans interruption, parler de ce qui se meut dans ma tête : les analyses, les idées, les pensées qui y affluent constamment , jour et nuit, sans garde-fou à une vitesse exponentielle. Je voudrais toutes les faire transiter par mes cordes vocales, ma langue, mes lèvres mais cela n'est humainement et physiquement pas possible : je n'exprime oralement qu'une infime partie de ce qui est dans mon esprit alors, pour garder un semblant de raison et vivre, le plus sereinement possible ma vie, j'écris ma résilience ! 

 

C'est une soupape de sécurité, une régulation de mon écluse intérieure mais aussi une autorisation à l'existence de mes plus folles exaltations, des ailes pour alléger le poids de ce qui me pèse, ce qui contrit tout mon être et l'attache à la réalité de l'existence... J'écris pour toucher et embrasser ma liberté. J'écris pour brandir mon Identité. J'écris pour être lue !"

 

Ayélé AYIKA



10/05/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi